Les Deux Amants
La légende qui donna son nom au château...
Il y avait vers la fin du XIIème siècle, à l'embouchure de l'Andelle, un fief appartenant à Robert, baron de Cantelou, seigneur d'Amfreville-les-Monts, qui suivit Richard Cœur- de- Lion à la croisade. Sa femme, restée seule avec sa fille, Mathilde, avait une parente, Alix de Bonnemare, qui habitait le manoir situé sur la paroisse de Radepont, et avait un fils, Raoul. La mère de Mathilde mourut. La châtelaine de Bonnemare recueillit Mathilde. Deux ans plus tard le baron de Cantelou rentrait, en compagnie d'un chevalier qui lui avait sauvé la vie au prix d'un œil et d'une balafre qui l'avait horriblement défiguré.
Le baron de Cantelou avait défendu de faire aucun mariage pendant son absence ; les jeunes se présentèrent en foule à son arrivée. Alors, "il prescrivit à chacun d'eux les épreuves les plus bizarres et les plus dures : les uns étaient obligés de passer la première nuit de leurs noces perchés comme des oiseaux sur les branches de quelque grand arbre ; les autres étaient plongés pendant deux heures dans les eaux glacées de l'Andelle ; ceux-ci étaient attelés comme des animaux à une charrue, et contraints de tracer un pénible sillon ; ceux-là étaient obligés de sauter à pieds joints par-dessus un bois de cerf... et malheur à ceux qui n'obéissaient pas à ses ordres tyranniques : ils étaient ajournés à une autre année." (L'ermite en Normandie de M. Lefebvre-Duruflé, publié sous le nom de M. de Jouy).
Peu de jours après, il ordonna à sa fille d’épouser le chevalier. Elle résista et fut enfermée dans le monastère de Fontaine-Guérard. Dans une de ses chasses, le baron fut blessé par un sanglier, et Raoul courut et lui sauva la vie. Le baron lui dit : "je veux bien te donner Mathilde, mais j'ai soumis mes vassaux à de dures épreuves, et le chevalier qui voudra obtenir la fille du seigneur de Cantelou devra se résigner à la plus rude qu'il ait imposée à ce jour. Vois Raoul, vois ce pic escarpé ; Mathilde sera ton épouse si tu peux la porter en courant, depuis la base jusqu'au sommet".
Raoul arriva au sommet et tomba sans vie. Mathilde, tenant entre ses bras le corps de Raoul s'écria « Mon père, l'union que vous avez permise s'accomplit », se précipita dans le vide. Pour la première fois, l'âme impitoyable du baron s'attendrit, il fonde le Prieuré des Deux Amants, où il prend l'habit en pénitence qu'il porta jusqu'à sa mort. Les nonnes de Fontaine-Guérard réclamèrent les corps des deux victimes, et les mirent dans un même tombeau, près du chœur de leur église. On le voyait encore avant la Révolution, recouvert d'une pierre, où étaient réunis dans un seul écusson, les armes des Bonnemare et des Cantelou. Le baron ne tarda pas à mourir, et, durant cent années, son spectre erra en répétant "Mathilde, Mathilde, cent ans de pénitence". Les coteaux témoins de ces apparitions furent abandonnés comme un lieu maudit, et depuis ce temps, l'une des côtes qui regardent le parc de Radepont est appelée le Champ Dolent.
Philippe Wingaërt
DATE : MANUFACTURE DE BOLBEC, 1ÈRE MOITIÉ DU XIXE SIÈCLE | TECHNIQUE : IMPRESSION EN ROUGE